Quelques éléments à connaître sur la fin du Ramadan

Quand on travaille avec des interlocuteurs d'une autre culture, il est important de connaître leur calendrier culturel, pour adapter ses messages, son agenda ; c'est aussi l'occasion de s'intéresser à la culture de l'autre pour mieux le comprendre.

Si vous travaillez avec des interlocuteurs de confession musulmane, que ce soit des membres de votre équipe ou des clients, fournisseurs, partenaires, vous devez savoir que le ramadan qui a débuté le 6 mai est pour eux, un mois sacré.

 

Une date de fin qui approche

La date de fin du ramadan (Aïd el-Fitr) change chaque année, au rythme des cycles de la lune qui régissent le calendrier islamique.

Ce sera cette année autour du 4 juin. Les Musulmans sont divisés sur la manière de déterminer ce moment. Pour les dignitaires religieux, Il faut qu'un croissant de lune soit observable la veille dans le ciel. C’est la "nuit du doute" : si la lune est observable à l'œil nu, alors il s'agit bien du dernier jour du ramadan, sinon il faudra attendre une journée de plus. Bien souvent les dignitaires ne sont pas d’accord entre eux et la date de l’Aîd el Fitr peut varier d’un pays à l’autre.

Dans les pays musulmans ce jour est férié. Mais son annonce n’est connue que tard le soir. Il convient donc de rester à l’écoute pour savoir si le lendemain est férié ou non.

 

Une fête de partage

L'Aïd el-Fitr correspond à un véritable moment de partage pour la communauté musulmane. Un jour où les Musulmans se souhaitent mutuellement un "Aïd Moubarak", qu'on peut traduire en français par "bonne fête de l'Aïd", ou par "que Dieu vous bénisse".

La coutume veut que, même si l’on n’est pas musulman, l’on fasse le tour de ses employés pour leur souhaiter un Aïd Moubarak ou au minimum envoyer un message général à tous.

Les fidèles s'attellent à la préparation d'un repas, de pâtisseries, qui ne sont pas seulement partagées au sein de la communauté des croyants, mais aussi proposées aux voisins, accompagnées d'un thé ou d'un café.

Une contribution de Marc

Après une longue expérience à l’international, dans des fonctions militaires en position de commandement, Marc a occupé des fonctions en tant que directeur pays, pour le compte d'une compagnie maritime. Il met aujourd'hui son expérience et son expertise au profit des managers français amenés à travailler avec l’Afrique.

Voir les autres rubriques

  1. FolderDocumentation
    1. FolderManagement Interculturel

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Akteos website uses cookies to offer you a personalized browsing experience.

We have also published our data protection policy.

More information

ACCEPT